Descendance de la Fontenelle fils de Georges Turgot

Georges TURGOT

Fils de Guillaume TURGOT, écuyer, seigneur des Tourailles et Jeanne LE VERRIER

Né vers 1509 - Les Tourailles, 61489, Orne, Basse-Normandie, France
Décédé le 26 septembre 1581 - Les Tourailles, 61489, Orne, Basse-Normandie, France , à l’âge de peut-être 72 ans

Paintet Roger descendant de George s Turgot

Georges TURGOT, seigneur des tourailles. Destiné à l'état eclésiastique, il fut curé de la parroisse dont il était seigneur et devint plus tard grand vicaire de Saint-Florent près de Saumur. Ayant succombé aux tentations de ce monde, il eut d'une fille nommée Bodé, qui était une de ses paroissiennes, deux enfants naturels Jean et Jacques Bodé.

Au mois septembre 1576, désirant leur faire un sort, il obtint pour eux des lettres de légitimation, mais son frère Louis Turgot, auquel devait revenir après lui le fief des Tourailles s'opposa à l'exécution de ces lettres. Privé du nom et de l'héritage des Turgot, les deux bâtards durent se contenter du nom de La FONTENELLE qui leur fut donné.

Pour aider à la conclusion du mariage de son frère Jean, sieur de la Ruaudière, avec Louise d'Auvray, George Turgot avait assuré à celle-ci son droit de douaire sur la terre des Tourailles"au cas qu'elle suvéquist ledit maître Georges et non aultrement", mais la seignerie devant revenir en droit à Louis Turgot, son cadet et non à Jean, troisième fils de Guillaume, un long procès eut lieu entre les deux frères et finalement par retrait lignager, Louis Turgot s'adjugea le fief des Tourailles le 4 novembre 1547.(Surville: Les Seigneur des Tourailles)


Descendance de Jean de la Fontenelle fils de Georges Turgot...