Royaume de Navarre

Sanche Ier de Navarre - roi de pampelune (905-925)

Sancho Garcés, en français Sanche Ier de Pampelune, est né vers 865 à Sangüesa et mort le 10 ou 11 décembre 925 à Resa, dans la haute vallée de l'Èbre, est le fils de Garcia Jiménez et de sa seconde épouse, Dadildis de Pallars. Il renversa le dernier roi de Pampelune de la dynastie Iñiguez, Fortún Garcés, et régna sur la royaume de Pampelune de 905 à sa mort, fondant la dynastie royale des Jiménez.

Ascendants Paintethttps://fr.wikipedia.org/wiki/

García II de Navarre - roi de pampelune (925-970) - comte d'aragon

García Sánchez, appelé García II de Navarre en France et García Sánchez I de Pamplune en Espagne, (né en 919 et mort le 22 février 970)1, est roi de Pampelune à partir de 925, et comte d'Aragon à partir de 933. Il est le fils de Sanche Ier de Navarre et de Toda de Navarre et, par sa mère, cousin du calife de Cordoue Abd al-Rahman III.

García Sánchez épouse la comtesse d'Aragon Endregoto Galíndez, mariage annulé par la suite, mais dont est issu Sanche II de Navarre, qui lui succède à sa mort à la tête du royaume de Pampelune devenu royaume de Navarre, et du comté d'Aragon.

Ascendants Paintethttps://fr.wikipedia.org/wiki/

Sanche II de Navarre - Roi de pampelune, puis de navarre (970-994) - Comte d'aragon

Sanche II de Navarre, dit Abarca (sandale traditionnelle basque), né en 935, mort en 994.

Fils de García II de Navarre et de Endregoto d'Aragon, il règne sur la Navarre de 970 à 994 ; il est également comte d'Aragon de 972 à 994. Durant son règne, il mène avec des succès intermittents des luttes continuelles contre les troupes du Calife Al-Hakam II.

Les campagnes dévastatrices des deux dernières décennies le contraignent — tout comme ses voisins — à payer un tribut à Cordoue et même à donner une de ses filles comme épouse à Almanzor, le fondateur de la dynastie des Amirides. En 992, Sanche II est reçu solennellement à Cordoue afin de négocier la paix.

Ascendants Paintethttps://fr.wikipedia.org/wiki/

García III de Navarre - roi de navarre (994-1005)

Garcia III de Navarre, dit « Le Trembleur », (né à Tudela vers 958, mort à Medinaceli en 1005) 1 . Il fut comte d'Aragon de 994 à 1005 et régna sur la Navarre de 994 à 1005. Il cherche dans un premier temps à se libérer de la domination d'Al-Andalus, que son père avait acceptée, mais après un conflit avec Almanzor, en 997, il est contraint de se rendre à Cordoue, pour demander la paix.

Ascendants Paintethttps://fr.wikipedia.org/wiki/

Sanche III Garcés

Sanche III Garcés, dit le Grand1 (v. 990 – 18 octobre 1035), est roi de Pampelune entre 1004 et 1035, comte de Sobrarbe et Ribagorce (1018-1035), de Castille, Alava et Monzón (1029-1035). Le royaume des Vascons atteint son apogée sous son règne et devient ainsi le monarque le plus puissant3 des royaumes chrétiens de la péninsule ibérique pendant le xie siècle. Son pouvoir s'étend progressivement de la Garonne au Douro, de la frontière orientale de la Galice au comté de Barcelone, mais Huesca et Tudela sont au sud du Royaume.

Ascendants Paintethttps://fr.wikipedia.org/wiki/

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/